Annexe  – Rappel de notions mathématiques

30. Définition d'une fonction

  • Description
  • Ressources
  • Activité
Description

​Par définition, une fonction est une règle de correspondance qui associe à une valeur x de la variable indépendante au plus une valeur y de la variable dépendante. À partir de représentations graphiques, il est généralement possible de repérer les fonctions:: il suffit de s’assurer qu’aucune droite verticale tracée sur le graphique n’a plus d’une intersection avec la courbe.

Ressources

Activité
Voir les réponses Cacher les réponses

1. Déterminez la nature de la courbe qui vous est présentée. Représente-t-elle une fonction ? Au besoin, faites afficher la droite verticale et déplacez-là à l’aide de votre curseur avant de répondre à la question. Appuyez sur « Nouveau graphique » et répétez l’exercice pour chacune des courbes qui vous seront présentées.

2. Arrêtez-vous sur une courbe qui représente bel et bien une fonction. Cochez la case « droite verticale » et déplacez la droite à l’aide de votre curseur. Que remarquez-vous ?

3. Arrêtez-vous sur une courbe qui ne représente pas une fonction. Cochez la case « droite verticale » et déplacez la droite à l’aide de votre curseur. Que remarquez-vous ?

4. Pour qu’une courbe ne représente pas une fonction, la droite verticale doit-elle toujours avoir plus d’un point d’intersection avec la courbe ?

5. Pour une courbe de votre choix, positionnez la droite verticale en x = 1. Dans la règle de correspondance qui est représentée, à combien de valeur(s) y de la variable dépendante est associée la valeur x = 1 de la variable indépendante ?

6. Imaginez-vous qu’on trace une droite horizontale sur une des courbes présentées. Si cette droite avait, à un certain endroit, plus d’un point d’intersection avec la courbe, devrait-on conclure que cette courbe ne représente pas une fonction ?

1. Déterminez la nature de la courbe qui vous est présentée. Représente-t-elle une fonction ? Au besoin, faites afficher la droite verticale et déplacez-là à l’aide de votre curseur avant de répondre à la question. Appuyez sur « Nouveau graphique » et répétez l’exercice pour chacune des courbes qui vous seront présentées.

2. Arrêtez-vous sur une courbe qui représente bel et bien une fonction. Cochez la case « droite verticale » et déplacez la droite à l’aide de votre curseur. Que remarquez-vous ? Réponse: Peu importe où on la place, la droite verticale n’a soit aucun, soit un seul point d’intersection avec la courbe. Il n’y a aucun autre cas possible.

3. Arrêtez-vous sur une courbe qui ne représente pas une fonction. Cochez la case « droite verticale » et déplacez la droite à l’aide de votre curseur. Que remarquez-vous ? Réponse: On trouve nécessairement des endroits où la droite verticale a plus d’un point d’intersection avec la courbe. Sur l’un des graphiques, on peut même placer la droite verticale de sorte à trouver trois points d’intersections avec la courbe.

4. Pour qu’une courbe ne représente pas une fonction, la droite verticale doit-elle toujours avoir plus d’un point d’intersection avec la courbe ? Réponse: Non, il suffit que cela n’arrive qu’une fois pour que la courbe ne puisse correspondre à la représentation d’une fonction.

5. Pour une courbe de votre choix, positionnez la droite verticale en x = 1. Dans la règle de correspondance qui est représentée, à combien de valeur(s) y de la variable dépendante est associée la valeur x = 1 de la variable indépendante ? Réponse: Le nombre de valeur(s) y de la variable dépendante correspond au nombre de point(s) d’intersection qu’a la courbe avec la droite verticale.

6. Imaginez-vous qu’on trace une droite horizontale sur une des courbes présentées. Si cette droite avait, à un certain endroit, plus d’un point d’intersection avec la courbe, devrait-on conclure que cette courbe ne représente pas une fonction ? Réponse: Non, car une fonction peut associer deux valeurs x de la variable indépendante à une même valeur y de la variable dépendante. ​

Annexe

Geogebra